Itinéraires 3 semaines au Japon

Par Jean-Pierre
0 Commentaire

En partenariat avec l’office national du tourisme Japonais nous avons voulu vous proposer un itinéraire de 3 semaines au Japon.  
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez également consulter nos conseils pour préparer son voyage au Japon. 

Itinéraire 3 semaines au Japon

Voici à présent notre itinéraire complet pour 3 semaines au Japon. Celui ci se veut le plus complet possible. Cependant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de l’article.

Jour 1 : Atterrissage à Osaka.

Afin de gagner du temps, nous avions décidé d’atterrir à Osaka pour découvrir la région du Kansaï. Après un rapide contrôle aux douanes, direction la gare de l’aéroport pour prendre le train pour Kyoto. Pensez à aller aux guichets de la gare afin de prendre un billet ou utilisez directement votre carte Suica ou Pasmo pour gagner du temps si celle-ci est chargée.

Pour notre séjour à Kyoto, nous avons choisi l’hôtel Urbain Kyoto *** Kawaramachidori, un petit hôtel tout récent qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais qui est vraiment agréable. Lors de notre passage, les membres du personnel ne parlaient pas très bien anglais mais nous ont vraiment très bien aidés et conseillés durant notre séjour.

L’hôtel se trouve à 10-15 minutes à pied du centre ville et à 10 minutes de la gare. Il est donc parfaitement situé pour tout faire à pied.

Nishiki Market : l’agréable première découverte

Pour cette première journée nous avons découvert le très célèbre Nishiki Market, un marché culinaire dans lequel on trouve des produits typiques en tout genre. Nous en avons pris plein les yeux et avec toutes ces odeurs, nous avions envie de tout goûter ! Nous avons pris un délicieux repas dans un petit restaurant de tempuras d’une des allées adjacentes, le “Tendon Makino Kyoto Teramachi“. Les tempuras de crevettes étaient fabuleux et remplis de saveurs. La pâte a tempura est beaucoup plus fine et aérienne que celle que l’on peut trouver en France, quant aux crevettes elles étaient énormes et tellement fraîches… j’en ai l’eau à la bouche rien que de me remémorer cet instant.

Nous sommes ensuite partis visiter le temple Kiyomizu-dera qui était malheureusement en travaux lors de notre passage. Cependant, les rues marchandes qui mènent au temple et le petit parc l’entourant valent clairement le détour et ne manquent pas de charme et d’authenticité.

Il est 16h – Nos chambres sont prêtes et nous pouvons nous doucher pour nous rafraîchir un peu. A ce moment là, le décalage horaire se fait réellement sentir… Après une courte sieste, le temps de déballer nos affaires et de faire le point sur le planning, nous voici repartis en centre ville pour notre première soirée en toute simplicité dans un petit restaurant local.

Il est à présent 23h et il est vraiment temps de dormir pour récupérer. Même si l’excitation nous tiens éveillés depuis environ 48h il faut vraiment que l’on dorme. Le jour 2 s’annonce déjà très rempli.

Jour 2 : Visiter Kyoto à vélo

Bonjour, il est 8h ! Direction la gare de Kyoto pour rejoindre notre guide pour une balade à vélo en groupe. Nous vous avons déjà parlé de cette extraordinaire journée dans un article. N’hésitez pas à aller le voir pour avoir tous les détails de ce superbe moment qui nous a fait passer notre première ”vraie” journée de découverte au Japon. Au programme, visites des temples, dégustations de divers produits locaux et même un peu de vocabulaire japonais. (Cliquez ici pour découvrir le parcours complet)

Vous finirez cette belle balade aux environs de 16h. Si vous n’êtes pas trop fatigués vous pourrez aller faire un peu de shopping dans le centre commercial de la gare qui est vraiment immense ou prolonger votre visite du Fushimi Inari. Vous pourrez également profiter de la vue en montant au sommet de la tour de Kyoto.

Pour notre part, nous sommes rentrés à l’hôtel nous préparer pour nous rendre dans un quartier très animé et connu de Kyoto : Gion (le quartier des geishas) ! Nous avons pu déguster des Okonomiaki (de délicieuses crêpes japonaises) dans un petit établissement tout proche du fameux pont du film “Mémoires d’une geisha”.

Jour 3 : Journée Traditionnelle 

S’il y a  un jour où nous avons arpenté la ville à pied c’est bien ce jour là. Départ à 9h pour le sublime temple d’argent Ginkaku-ji. Un peu moins touristique que le temple d’or il est à notre sens bien plus beau.

Nous avons ensuite arpenté le chemin de la philosophie (Tetsugaku no michi) pour rejoindre le temple Eikan-Do, moins touristique mais magnifique et apaisant suivi du temple Nanzen-Ji. Après un rapide repas nous voilà dans les très célèbres ruelles de Sannen-Zaka et Ninen-Zakan très touristique mais très agréable. Vous pourrez comme nous découvrir le savoir-faire d’une cérémonie du thé ou vous promener en kimono traditionnel.

Pour le soir direction Gion à nouveau où vous pourrez choisir votre restaurant parmi la multitude qui s’offre à vous.

Jour 4 : Arashiyama la forêt de bambous

Nous nous sommes levés très tôt pour partir du coté d’Arashiyama découvrir sa célèbre forêt de bambous. Si vous souhaitez une photo comme la nôtre, un conseil, ne traînez pas dans votre lit car ça se mérite. Après une balade tout autour de la forêt et du fleuve qui la longe, nous grimpons vers le parc des singes Iwatayama. Les singes y sont en liberté mais attention on ne les touche pas. Même si j’avoue que certains bébés étaient vraiment trop choux et qu’on aurait bien aimé en ramener un avec nous.

Nous avons ensuite déjeuné au Shigetsu, le restaurant du temple Tenryu-ji  pour déguster un repas traditionnel des moines bouddhistes. Attention cependant à réserver et à surtout aimer la cuisine végétarienne car de nombreuses saveurs, odeurs et textures peuvent être surprenantes.

Direction ensuite le temple Ryoan-Ji et son jardin zen.

Si vous avez le temps, vous pourrez vous rendre au temple Adashino-ji et/ou Gio-ji pour terminer votre journée.

Le soir un petit tour dans un restaurant de ramen saura parfaitement conclure cette journée.

Jour 5 : Kurama & Kibune

Le matin direction la gare afin de prendre un train pour Kurama ou Kibune. Pas de panique, cela revient au même mais le sens de la randonnée sera différent. Nous avons choisi de faire Kurama vers Kibune.

Vous passerez doucement de la grande ville à un endroit calme et paisible. Les grandes vitres du train faisant défiler de magnifiques paysages au fil des kilomètres, on vous conseille donc de ne pas trop dormir sous peine de rater de belles choses.

Vous voici donc arrivés à Kurama.  Là vous avez le choix d’attaquer directement la rando ou de prendre un téléphérique pour débuter la première partie de l’ascension. Une fois en haut vous pourrez donc rejoindre Kibune par la forêt en environ 1h30 – 2h00 selon votre rythme. La rando n’est pas très dure mais prévoyez quand même de bonnes chaussures et de l’eau.

Une fois de retour à Kibune vous pourrez déjeuner dans un de ses restaurants au bord de la rivière ou bien retourner directement à la gare pour rentrer à Kyoto.

Une fois à Kyoto nous avons fais un peu de shopping en achetant notamment de très beaux couteaux japonnais chez Aritsugu.

Le soir direction le centre ville ou nous nous sommes laissés tenter par un Kaiten Sushi (ces fameux restaurants où les sushis défilent devant vous.) Très honnêtement, peu importe celui que vous choisirez, même si vous optez pour une entrée de gamme à 100 yens le sushi  sera déjà bien meilleur que la plupart de ceux vendus en France. En général il y a souvent de belles files d’attente devant ce genre de restaurant mais elles avancent relativement vite.

Jour 6 : Excursions à Uji & Nara

Vous verrez beaucoup d’agences proposer cette excursion mais honnêtement vous pouvez la faire vous même sans soucis.

Direction Uji le matin depuis la gare de Kyoto pour découvrir la ville, ses boutiques et son célèbre temple le Byodo-In, le temple du phœnix. N’hésitez pas à arpenter un petit peu la ville et ses ruelles, ça vaut le détour.

Retour sur Kyoto où nous avons mangé à la gare pour repartir ensuite découvrir Nara.

La première chose qui frappe lorsqu’on arrive à Nara c’est de voir ses innombrables biches qui parcourent la ville. Elles sont gentilles mais faites attention quand même si vous mangez ou buvez à coté d’elles car elles sont très gourmandes !

Vous pourrez ensuite visiter le très beau temple Todai-Ji et son énorme bouddha de bronze. Libre à vous de continuer à votre rythme par la suite puis de rentrer tranquillement sur Kyoto pour profiter de votre dernière journée dans cette magnifique ville. Je vous conseille tout de même de consacrer une journée complète voir 2  à Nara car le temps de transport pour s’y rendre étant un peu long et les différents sites à visiter sur place un peu éloignés les uns des autres, mieux vaut ne pas vous presser et profiter au mieux.

Jour 7 : Miyajima l’île aux merveilles

Nous avions pris un train à 06h45 pour nous rendre à Hiroshima. Une fois sur place vous pouvez utiliser votre JR Pass pour prendre le ferry et ainsi atteindre l’île au alentours de 10h du matin.

Posez vos affaires dans un casier à la gare et commencez la visite. Sancturaire Itsukushima, pavillon Senjo-Kaku, temple Saishon-in ou encore le célèbre Torii rouge de l’île que vous pourrez approcher à marée basse. Voilà déjà de quoi bien s’occuper.

Toujours pas fatigué ? Dans ce cas, vous pourrez vous rendre dans la ville afin de déguster des huîtres qui sont la spécialité de l’île et très réputées, ou des coquilles Saint Jacques. Il y a une multitude de streetfood et vous n’aurez que l’embarras du choix. Tout est local et délicieusement bon.

Pour digérer, encore un peu de marche ? En route pour l’exploration du Mont Misen. Deux choix s’offrent à vous. Soit faire la randonnée complète depuis le bas de l’île mais dans ce cas mieux vaut partir le matin, soit de prendre le téléphérique et faire simplement la dernière partie à pied. Ce que nous avons fait par manque de temps d’ailleurs.

Si vous souhaitez dormir sur place nous ne pouvons que vous conseiller l’excellent Ryokan Miyajima Seaside Hotel ***  que nous avions pris directement sur l’île. Le tarif comprend le dîner, le petit déjeuner ainsi que le transfert allez/retour à la gare. Au menu, vue sur la baie de Miyajima, repas traditionnel, futon pour dormir et bien sûr onsen directement dans l’hôtel pour se détendre après cette dure journée. Pour être franc, on a rarement aussi bien dormi !

Jour 8 : Himeji & Osaka

C’est la journée du transit. Direction Himeji pour un premier arrêt et visiter son célèbre château ainsi que le parc Koko-en. Le site est vraiment fabuleux et l’architecture extérieure du château est époustouflante. Repas rapide où nous avons dégusté de très bons Takoyaki (des boulettes de poulpes). On vous laisse l’adresse si ça vous intéresse.

Retour à la  gare pour cette fois prendre la direction d’Osaka. Nous avions eu une super promo à l’hôtel New Otani Osaka ***** , il tranche clairement avec le ryokan de la veille mais a le mérite d’être proche d’une gare JR et surtout juste en face du château de la ville. Vous pourrez d’ailleurs profitez de la vue depuis le bar du dernier étage.

Après avoir déposé nos affaires sur place. Direction donc le château pour une nouvelle visite. Après cela métro ou taxi pour se rendre dans la très connue et animée Dotonbori Street et son pont Ebisu Bashi. Vous pourrez également arpenter la très longue avenue marchande Tenjinbashi qui mesure plus de 2km de long. Vous trouverez forcément votre bonheur avec ses 600 boutiques si vous cherchez quelque chose en particulier et les restaurants ne manquent pas dans cette zone très fréquentée.

Au menu du soir repas dans un zaiken sushi (Genrokuzushi Dotombori) puis retour à l’hôtel pour un repos bien mérité.

*** Selon vos préférences et vos goûts cette partie du voyage vous semblera trop courte pour visiter une ville comme Osaka. Cependant, nous voulions vraiment profiter de Tokyo et nous devions faire des choix. 

Jour 9 : Direction les Alpes Japonaises

Nous voilà à Kanazawa ! Cette ville à vraiment du charme et on ne peut que vous conseiller de vous y arrêter durant votre séjour au Japon. Encore un programme très chargé mais largement faisable en une journée. Commencez par vous rendre au quartier historique des geishas Higashi Chaya histoire de vous imprégner du lieu et de visiter quelques échoppes. Vous pouvez également visiter une ancienne maison de geisha qui se trouve au même endroit.

Pour midi vous pouvez vous rendre dans le marché tricentenaire de la ville afin de déguster un petit plat sur place.

Direction ensuite le jardin Kenroku-en qui est vraiment splendide et fait partie des plus beaux parcs du Japon. Une fois sur place, on comprend très vite pourquoi. Selon le temps que vous passerez dans le parc vous pourrez continuer par la visite de la ville ou bien vous rendre à la maison du clan samourai Nomura.

Pour l’hôtel nous avions fait le choix de prendre l’Hotel Kanazawa *** alors, oui, il porte le nom de la ville mais pas de panique il est à environ 50m de la gare sur votre gauche donc google le trouvera facilement.

Jour 10 : Les villages traditionnels des Alpes

Pour cette journée nous avons dû faire appel à la compagnie Vivre le Japon car nous avions oublié de réserver un bus pour faire notre excursion du jour. Un mal pour un bien puisque nous avons eu un guide génial pour la journée qui nous a fait visiter bien plus de choses que ce qui était prévu.

En plus de Shirakawago nous avons visité les villages de Ainokura et Takayama, moins touristiques mais tout aussi beaux. Vous pourrez y admirer les fameuses maisons en toits de chaume et vous imaginer un hiver enneigé sur place.

N’hésitez pas à le contacter de notre part si vous vous rendez dans le coin. Grâce à Chris nous avons pu échanger avec des locaux et surtout découvrir des endroits que nous n’aurions jamais pu faire avec la simple visite en bus. Le rapport qualité prix est très intéressant pour un guide privé surtout si vous êtes 3 ou 4. D’autres excursions sont possibles en direction des villages de pêcheurs côté Mer du Japon.

Jour 11 : Tokyo !

Si vous êtes comme nous vous serez sans doute très impatient de rejoindre Tokyo pour conclure en beauté votre voyage. Et vous avez raison ! Une fois arrivé à la gare de Tokyo dirigez vous vers votre hôtel, posez vos affaires puis direction Harajuku.

Harajuku est sûrement le quartier le plus animé et coloré en journée, du moins sur Tokyo. Sa célèbre rue Takeshita-dori saura vous en mettre plein la vue avec des magasins en tout genre. Pourquoi ne pas goûter une barbe à papa multicolore ou bien déguster un pancake géant ? Vous acheter les faux cils de Sailor Moon ou les chaussures des Spice Girls ? Vous pourrez aussi transformer votre apparence dans un photomaton japonais (Purikura) en personnalisant le décor, les accessoires, les smileys… ? Envie de changer de look pour porter un sweet à capuche floqué d’un chat qui mange une pizza ? Bienvenue à Tokyo.

Yoyogi : Le coin zen au milieu de la foule

Après avoir fait le tour du quartier, vous pourrez remonter la rue direction le temple Yoyogi dans un premier temps puis son parc un peu plus loin. Vous venez en l’espace d’un instant de quitter l’un des endroits les plus animés de la ville pour passer dans un endroit absolument zen. Dépaysement garanti ! On oublierait même que nous sommes en plein cœur d’une grande ville.

Depuis le parc Yoyogi vous pourrez ensuite rejoindre Shibuya à pied pour atteindre son célèbre carrefour ainsi que la tout aussi célèbre statue de Hatchi. Visitez le quartier et sa multitude de magasins.

Shinjuku : Le quartier aux milles visages

Pour terminer la journée direction Shinjuku ! Quartier ultra animé et éclairé dans lequel vous allez en prendre plein la vue. Libre à vous de choisir votre programme car à Shinjuku et sans faire de jeux de mots il y en a vraiment pour tous les goûts ! Pourquoi ne pas vous rendre par exemple à Golden Gai, un ensemble de petites ruelles remplis de bars et de restaurant. Un excellent coin pour terminer la journée.

A Tokyo nous avions choisi Hotel Bellclassic Tokyo Hotel ***  il est situé sur la Yamanote Line (littéralement car l’hôtel est collé à la gare) à la station Otsuka. C’est la ligne de métro principale et circulaire de la ville. Vous serez à côté des principaux quartiers comme Ikebukuro, Shibuya, Shinjuku ou encore Akihabara ou Ueno. Si votre JR Pass est toujours actif gardez le précieusement car il vous permettra d’utiliser les métros et bus JR de la ville (Un gros logo JR sera marqué sur chaque ligne si c’est le cas)

Jour 12 : Découvrir la cuisine Japonaise

Nous avons décidé de prendre un cours de cuisine japonaise ce jour là. Si l’idée vous tente on vous laisse regarder sur viator ou tripadvisor. Le notre était bien mais sans plus nous n’allons donc pas vous le conseiller ici.

Après avoir dégusté vos créations, direction Akihabara, le très connu quartier Geek et Otaku de Tokyo. Jeux-vidéos, mangas, figurines, salles d’arcades, magasins d’électronique en tout genre, vous trouverez forcément votre bonheur. Mais attention ! Ne foncez pas sur la première trouvaille venue. Les prix passent du simple au double d’une boutique à une autre donc méfiez-vous !

Si vous n’avez pas perdu trop de temps vous pourrez vous rendre à Ueno et visiter son très beau parc. Il y a également un zoo mais nous ne l’avons pas fait.

Le soir ? Vous devriez continuer les découvertes culinaires en essayant par exemple un Shabu Shabu. Il s’agit d’une fondue japonaise où vous trempez des morceaux de viande, légumes, champignons ou tofu dans différents types de bouillons épicés ou non. On vous donne celui que l’on a essayé à Shinjuku et qui est tout simplement délicieux mais attention il faudra penser à réserver ou à arriver en avance. La formule à volonté comprend également les boissons alcoolisées ou non mais il faut respecter les créneaux qui sont de 2h.

Jour 13 : Nikko 

Pour cette journée direction Nikko. Au programme visite des temples, déjeuner au bord du lac et découverte de différents lieux vraiment sympas. Pour réserver votre excursion, vous pouvez vous rendre sur le site Viator.

Si vous êtes encore en forme à votre retour alors vous devriez vous rendre dans le quartier d’Ikebukuro. Tout comme à Shinjuku, il s’agit d’un quartier où vous trouverez de nombreuses choses à faire. Vous pourrez également vous rendre à l’énorme centre commercial Sunshine où vous trouverez par exemple la boutique Pokémon (ne mentez pas on sait que vous adorez Pikachu comme nous).

Jour 14 : Le mont Fuji

Un itinéraire au Japon de 3 semaines sans voir le Mont Fuji ? Rassurez vous nous ne l’avons pas oublié. Il y a énormément de tours avec différentes options de visite. Comme pour Nikko vous trouverez votre bonheur sur le site de Viator.

Pour notre part nous avions atteint le palier 5 du Mont Fuji, le dernier accessible en voiture. Après cela nous nous étions rendus dans un restaurant avec notre guide puis avions pris la direction du lac Ashi où nous avons pu faire une petite croisière pour rejoindre un téléphérique qui nous a permis d’avoir une vue incroyable sur la vallée ainsi que sur le mont Fuji au loin.

Jour 15 : Asakusa

Venir à Tokyo et ne pas vous rendre dans le quartier d’Asakusa c’est comme venir à Paris et ne pas aller voir la tour Eiffel. A votre arrivée à la gare n’hésitez pas à photographier la très connue sculpture de Philippe Stark qui est censée symboliser une flamme mais qui comme vous pouvez le voir sur les photos fait plus penser à autre chose…

Direction donc ce pour quoi nous sommes là pour aller voir le temple Senjo-ji. Avant de l’atteindre vous devrez passer son immense porte avec sa tout aussi immense lanterne. Il parait que la toucher porterai chance ! Vous plongerez alors dans l’immense foule de l’allée principale où regorge une multitude de magasins en tout genre. Si vous avez un cadeau souvenir à acheter vous trouverez certainement votre bonheur ici. Si la foule vous dérange, vous pourrez cependant l’éviter en passant par les côtés.

Envie de prendre de la hauteur ? Vous êtes à une station de métro de la Tokyo Skytree. Du centre commercial dans les premiers étages, vous aurez une vue magnifique sur Tokyo en payant l’accès aux étages supérieurs.

* L’astuce gratuite * :  vous rendre à la mairie de Tokyo pour avoir le même genre de vue. 

Pour terminer la journée on vous conseille de vous rendre dans le très chic quartier de Ginza afin de faire du lèche vitrine ou bien de vous rendre vers la Tokyo Tower pour la voir toute illuminée.

Jour 16 : Odaïba

Nous avions commencé cette journée en visitant le cimetière des 47 Ronin (pour ceux qui ont vu le film) au temple Sengaku-ji . Le lieu est très calme et émouvant. Si vous ne connaissez pas leur histoire on vous renvoie sur ce lien.

Selon le temps que vous avez, faites un détour par le parc de Shiba pour visiter le temple de Zōjō-ji où vous aurez en plus une vue superbe sur la Tokyo Tower.

Le dernier jour sur Tokyo nous a également amenés sur l’île artificielle d’Odaïba (lieu où s’est clôturée la finale de Pékin Express 2018 pour l’anecdote). Une multitude d’activités sont accessibles et la vue sur la baie de Tokyo au coucher de soleil vous en mettra plein la vue et vous permettra de conclure en beauté votre voyage. On se croirait ici à New York avec l’immense pont éclairé, les bateaux, la reproduction de la statue de la liberté… Quoi de mieux pour une dernière soirée.

Jour 17 : Retour en France

Alors oui nous sommes rentrés au bout de 17 jours et vous vouliez un itinéraire de 3 semaines au Japon. Pas de panique ! Ajouter 4 jours n’est vraiment pas difficile ! Si c’était à refaire nous aurions fait 1 journée de plus à Hiroshima, 1 à Osaka et 2 à Nagano pour observer les singes des neiges. Notre planning de 17 jours était vraiment intense et très peu reposant. Vous pouvez donc facilement l’étaler sur 4 jours de plus.

Si vous souhaitez plus d’infos nous vous conseillons à nouveau d’aller sur le site de l’office national du tourisme Japonais : https://www.tourisme-japon.fr/ 
On vous laisse leur Facebook également Découvrir le Japon. Vous pouvez partager vos aventures Japon avec le hashtag #visitjapan. 

On vous ajoute également quelques photos du voyage ainsi que notre vidéo. Vous pouvez en retrouver d’autres sur notre Instagram.
Pensez à nous laisser un petit commentaire si l’article vous a servi 🙂 .

  • 253
    Partages

continuez votre voyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En cliquant sur ACCEPTER, vous consentez à la collecte, au stockage et à l'utilisation de vos données de navigation. Accepter En savoir plus