Que faire à Turin : Visiter Turin et ses alentours

Par Jean-Pierre
0 Commentaire

Que faire à Turin ?

Visiter Turin n’est pas la première ville à laquelle on pense lorsqu’on décide de visiter l’Italie. Pourtant cette ville mérite que l’on prenne le temps d’y faire un tour afin de découvrir tout le charme de la capitale du Piémont.

Mais alors que faire à Turin ? Que faut il absolument visiter à Turin ? On vous donne nos conseils pour réussir votre séjour et ne rien louper. Voici notre top 10 non exhaustif des choses à faire et voir à Turin.

1. La place San Carlo

La place San Carlo est un des premiers endroits que nous avons visités lors de notre séjour à Turin. Elle est entourée d’arcades regroupant magasins (souvent de luxe) ainsi que de cafés historiques.

La place est piétonne et vous serez donc au calme mais attention quand même aux pigeons qui rôdent car ils sont de vrais pique assiettes.

place-san-carlo

2. Le musée égyptologique de Turin

A quelques mètres de la place San Carlo, vous pourrez visiter le super musée égyptologique de Turin.

Il est l’un des plus grands de la ville et saura plaire aux passionnés mais aussi aux non initiés. C’est un musée fantastique car il est le 2ème musée au monde sur l’Egypte juste après celui du Caire. Une véritable mine d’or d’histoire regroupant des pièces d’exception

musée-égype-turin

3. Le marché de Porta Palazzo

C’est le plus grand marché en plein air d’Europe. Attention à ne pas vous perdre avec ses centaines d’exposants car c’est un vrai labyrinthe. Très coloré, vous pourrez trouver absolument de tout ! Fruits, légumes, viandes, poissons, fromages, vêtements, etc… Absolument tout on vous dit.

Attention à ne pas exploser le budget car certains stands sont vraiment très appétissants. Un conseil si quelque chose vous fait envie essayez de trouver un producteur local. La qualité n’en sera que meilleure.

marché porta palazzo de Turin

4. Cathédrale Saint Jean-Baptiste

Principale église de Turin, elle est connue pour abriter la relique du Saint-Suaire. Ce linceul aurait enveloppé le corp du Christ après sa crucifixion. Il n’est cependant pas visible mais l’église de part son histoire mérite qu’on s’y arrête pour y contempler ses autres reliques.

cathédrale saint jean-baptiste à Turin

5. Mole Antonelliana

Véritable symbole de la ville de Turin, la Mole Antonelliana est un des plus hauts édifices d’Europe. Si vous avez envie de prendre de la hauteur, vous pouvez emprunter son ascenseur entièrement transparent pour accéder au sommet de l’édifice et avoir une vue à 360° sur la ville. Il est à noter qu’il peut parfois y avoir énormément de monde et qu’il est préférable d’y aller en semaine en dehors des heures de pointe.

Mole Antonelliana à Turin

6. Le musée du cinéma

Vous venez de grimper au sommet de la Mole Antonelliana et la vue depuis l’ascenseur vous intrigue ? Vous venez d’apercevoir le musée du cinéma. C’est aussi un très grand musée de la ville qui retrace l’histoire du 7ème art au travers d’objets et de mises en scène toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Enfin le clou du spectacle est sa salle principale (que vous avez vue depuis l’ascenseur) et est elle même entourée de salles reprenant différents thèmes cultes du cinéma. Une expérience incontournable pour tout fan de cinéma.

Info et tarifs pour le musée du cinéma

7. La Piazza Castello : le cœur de Turin.

Deuxième plus grande place de Turin, la Piazza Castello est le réel centre de Turin. Si vous visitez Turin pour la première fois alors vous passerez forcément par cette place.

En plus d’être dans le cœur de la ville, elle est idéalement située et vous serez à deux pas du tout aussi célèbre Palazzo Madama et du Palais royal.

8. Le Palais royal

Le palais Royal est inscrit au patrimoine de l’Unesco. Il a été construit à partir du 16ème siècle puis a été la demeure de la famille royale jusqu’au 19ème siècle. Tout comme on ne visite pas Versailles sans voir son château, il serait donc dommage de ne pas allez visiter cette merveille du patrimoine Turinois.

9. Le Palazzo Madama

Situé juste à côté du palais royal, le Palazzo Madama est le second grand palais de la ville. Ancienne résidence royale, sa visite est également très intéressante puisqu’il abrite aujourd’hui le musée d’Art Antique.

Ce palais a la particularité d’offrir une façade baroque à une rue mais aussi une façade médiévale à une autre. Il parait même que certains de ses murs auraient plus de 2000 ans.

10. Mont des capucins : la carte postale de Turin

Nous ne pouvions pas ne pas vous parler du mont des capucins car c’est une véritable carte postale qui vous attend. Si vous avez déjà vu une photo de Turin alors il est fort probable que ce soit depuis cet endroit.

Vous devrez un peu marcher ou prendre un taxi pour y accéder mais une fois en haut vous serez récompensés par la plus belle vue de la ville.

mont des capucins à turin

Bonus : Vercelli, la capitale du riz

Nous avons eu la chance durant notre visite à Turin de pouvoir également nous rendre dans une autre ville de la région. C’est ainsi que nous avons découvert Vercelli, la capitale du riz.

Si vous avez du temps et que vous souhaitez sortir des parcours traditionnels alors nous vous conseillons vraiment de visiter cette petite ville à 1H de Turin.

Vous pourrez y admirer la magnifique basilique Saint-André ou tout simplement flâner à travers ses rues, découvrir ses artisans et ses charmantes boutiques. Bien sûr n’oubliez pas d’aller déguster un risotto car ce serait un sacrilège de louper ça ! Pour l’adresse on vous conseille la Tratorria Paolino. Un régal !

basilique saint-andré vercelli

Comment se rendre à Turin

Pour ce voyage nous avons été invités par SNCF Voyages Italia afin de découvrir leur ligne Paris – Turin à l’occasion des 500 ans de la mort de Leonard de Vinci.

Cette ligne qui dispose de 3 allers/retours par jour permet à partir de 29€ par trajet de rejoindre Turin à un prix très avantageux. Ce train fait des arrêts à Lyon et Chambéry également. Vous pouvez donc sans problème le rejoindre depuis une autre destination que Paris.

Préparer son voyage à Turin

Comme pour l’ensemble de nos voyages, nous organisons et préparons nos plannings avec les guides vert Michelin Voyages.

Très bien écrit et plein de bons conseils c’est le compagnon idéal aussi bien pour une ville que pour un pays entier avec sa carte détachable et surtout ses bonnes adresses.

Où loger à Turin

Nous avons logé à l’hôtel Allegroitalia Golden Palace . Idéalement situé, il est à quelques minutes de la plupart des centres d’intérêt du centre ville. Son rapport qualité/prix en fait un hôtel parfait pour qui souhaite se détendre après une longue journée de marche dans la ville.

Vous pouvez également consulter la carte des hôtels de la ville juste en dessous et faire votre choix.

Booking.com

Comme toujours, si vous avez des questions vous pouvez nous contacter pour avoir plus d’infos ou nous laisser un commentaire sous l’article.

Si l’article vous a plu, alors n’hésitez pas à laissez une note juste en dessous de l’article 🙂

  • 154
    Partages

continuez votre voyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En cliquant sur ACCEPTER, vous consentez à la collecte, au stockage et à l'utilisation de vos données de navigation. Accepter En savoir plus