Voyage en Afrique du Sud – L’expérience de Nathalie

Par Jean-Pierre
0 Commentaire

Cette fois-ci nous partons en voyage en Afrique du sud pour découvrir l’expérience qui a changé la vie de Nathalie. Une magnifique leçon de vie qu’elle partage aujourd’hui avec nous dans cet article.

Si l’on m’avait dit il y a 8 ans, quand j’ai pris cette décision, qu’elle allait changer ma vie, j’aurai été assez dubitative.


Décembre 2000 – Décembre 2009

9 ans que je travaillais dans la pub, et plus particulièrement en agence de pub. Des horaires de fou, un stress important, un salaire pas terrible, mais surtout une vie et un métier qui n’était pas… Moi, tout simplement…
J’ai appris énormément et j’en ai bien profité mais ça ne pouvait plus durer… Alors c’est pris ! La décision est prise… je dois faire un break ! 🙂
Je décide donc de prendre une année sabbatique. 
Et de voyager ! Mais de voyager différemment. J’avais déjà beaucoup voyager dans ma vie, l’Asie, les Etats-Unis, le Mexique, l’Europe, mais cette fois-ci j’avais envie d’allier mes 2 passions. Le voyage et l’humanitaire !

Voyage en Afrique du Sud – Un nouveau départ

Eh oui, je sais…à 1000 lieux d’une vie dans la pub mais comme je faisais déjà beaucoup d’humanitaire dans des associations en France, je me suis dit, quitte à voyager, pourquoi pas le faire aussi dans des associations à l’étranger.
Après moult réflexions, mon dévolu s’est porté sur l’Afrique du Sud et une petite association dont l’objectif est d’éduquer la population pauvre locale sur l’importance de la conservation animale et de la préservation de l’environnement.

J’y suis restée 4 mois et ça a été une expérience HORS DU COMMUN. Je n’en espérais pas tant !
J’ai vraiment pris conscience de beaucoup de choses là bas, et surtout d’une chose primordiale… On a qu’une vie… Et elle passe super vite!

Je suis alors rentrée en France et j’ai donné ma démission ! Fini la pub, fini cette vie parallèle qui ne me correspondait pas, fini de se « mentir ». La vie passe vite et il faut la faire à son image, il ne faut pas avoir de regrets.
J’ai alors tout mis en oeuvre pour essayer de vivre de ma passion : les voyages ! Mais je me suis vite heurtée à une triste réalité…

« Madame, vous n’avez pas les diplômes, Madame, vous n’avez pas l’expérience… »

Alors j’ai galéré, mais sans jamais aucun regret et en me battant, en allant de l’avant, en y croyant !
Bon je l’avoue, il faut avoir une certaine dose d’insouciance, mais encore une fois, mon voyage en Afrique du Sud m’avait vraiment éclairée sur ce que je ne voulais plus.

Des opportunités se tendent vers moi, il faut les attraper !

3 ans sont (déjà!) passés. Après des petits boulots (faut vivre) et même des retours dans la pub (si si!! mais en CDD…), une opportunité s’est présentée !
L’association dans laquelle j’avais passé 4 mois en Afrique du Sud se présente à un concours et demande à d’anciens volontaires de participer. J’ai le temps, je me lance…et je gagne ! 10 000$ pour l’association et pour moi plein de goodies (appareil photo, Ipad, et autres cadeaux) et un séjour de 2 semaines dans la fameuse association !

Il ne m’en fallait pas moins pour repartir ! Mais après y avoir passé 4 mois la 1 ère fois, 2 semaines m’ont parues bien courtes ! Alors les responsables sur place m’ont proposé… Un travail !
Il n’était pas payant (car le volontariat que j’avais fait était payant), mais pas payé non plus…
Et alors on se pose LA question…Vaut-il mieux être pauvre et heureux ou riche et malheureux?! 😉
Pour moi, la réponse était évidente. Je suis donc repartie en mars 2014 et au lieu d’y rester 1 an comme prévu, j’y suis restée 3 années !

Retour en France

Je suis rentrée en Janvier 2017 et j’ai créé depuis une structure qui propose de faire du volontariat dans cette association, mais aussi dans d’autres ONG en Afrique du Sud.
Désormais je vis de ma passion et j’ai l’impression au quotidien d’être moi même, d’être utile.

Si on m’avait dit y a 8 ans, lors de ce premier voyage en Afrique du Sud, que je finirai par réussir à vivre de ma passion, les voyages, qui plus est, solidaires, de chez moi, via ma propre structure….

« Je n’en espérait pas tant ! »


Il ne faut jamais cesser d’y croire. Parfois ça prend un peu de temps, mais si on le veut vraiment, et qu’on est prêt à faire certaines concessions, alors ça finit toujours par arriver…
Le voyage est un formidable tremplin pour cela et même si on ne change pas de vie comme cela a été mon cas, au pire, on fait de belles rencontres !  🙂


Merci à Nathalie de nous prouver que l’on peut réussir à réaliser ses rêves et vivre de sa passion !
Si vous aussi votre rêve est de faire un voyage en Afrique du sud et que vous avez envie de prendre part à la cause de Nathalie, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.volonterreafrica.fr ainsi que sur la page Facebook.


Si l’envie de partager votre expérience vous tente cliquez par ici pour avoir toutes les infos

  • 65
    Partages

continuez votre voyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En cliquant sur ACCEPTER, vous consentez à la collecte, au stockage et à l'utilisation de vos données de navigation. Accepter En savoir plus