3 astuces qui donnent de la chance pour voyager ?

Par Jean-Pierre
6 Commentaires

La chance permet-elle de voyager ?

” tu as de la chance de voyager ”

Voyager n’est pas de la chance ! Si vous êtes un voyageur, je suis certain que l’on vous a déjà dit que vous étiez chanceux de pouvoir voyager ou d’aller dans tel ou tel pays. Exact ? Mais est-ce vraiment le cas ?

Cette réflexion concernant la chance de voyager est exactement ce qui m’a poussé à créer TravelMotiv. Il n’y a absolument aucune part de chance dans l’accomplissement d’un voyage. Hormis si vous gagnez ce voyage à un jeu concours, nous ne pouvons pas parler de chance. Mais je m’égare !

Un voyage se mérite. Son organisation se conçoit de A à Z. En effet, ni votre départ, ni votre séjour, ni votre retour ne dépendent de la chance mais bel et bien de votre travail, de vos recherches, de ce qui vous motive dans la découverte de ce pays, de vos centres d’intérêts. Voyons ensemble 3 astuces qui feront de vous un voyageur ”chanceux” !

1 – L’organisation

 

3-astuces-pour-voyager-organisation

L’organisation et l’itinéraire sont la base de tout voyage. Vous pouvez bien sûr déléguer ces aspects à une agence mais vous devrez tout de même vous interroger sur certains points (type hébergement…).Dans le cas où vous organiseriez vous-même l’ensemble du voyage, “avoir de la chance” signifierait qu’il vous a suffi de vous rendre d’un point A à un point B sans vous soucier d’un quelconque planning ? Oui, certains le font, mais encore une fois, ce n’est pas de la chance, c’est un mode de voyage bien à part qui demande également une certaine préparation et un certain conditionnement.

Seuls ceux qui organisent eux-même leur voyage savent à quel point cela peut être long et compliqué. Il faut calculer le temps, le budget, les vols, les hôtels, les trajets. Il est par ailleurs recommandé de déterminer les meilleurs prestataires pour effectuer les activités souhaitées.

Vous avez terminé votre organisation ? À ce stade, la chance n’y est déjà plus pour grand-chose mais nous allons poursuivre notre argumentation sur d’autres astuces.

2 – Le temps

” Tu as de la chance, tu as du temps pour voyager ”

Le temps n’est qu’une excuse parmi d’autres. Dans notre guide, pour voyager plus facilement, j’explique de quelle manière il est aisé de se libérer du temps (lien en bas de l’article).

Sans reprendre mot pour mot ce que je dis dans le guide à ce sujet, je peux vous assurer qu’il est pourtant très simple de se libérer du temps ! Voyager ne veut pas forcément dire prendre 6 mois et partir à l’autre bout du monde. Rien qu’en France, vous trouverez une multitude de lieux sublimes que l’on peut visiter en un week-end.

Pour faire simple, savoir gérer ses jours de congés n’est pas de la chance, c’est de l’optimisation de vacances à l’autre bout du monde. Il existe également aujourd’hui une multitude de métiers du net faisables n’importe où dans le monde.

Vous avez  à présent du temps pour voyager ? Très bien ! Passons à la 3ème astuce.

 

3 – L’argent

” Tu voyages parce que tu as de l’argent, tu as de la chance ! ”

Ah, l’argent,…
Il s’agit certainement du sujet le plus tabou en France. Que c’est mal d’avoir de l’argent de nos jours !
Cependant, je connais énormément de voyageurs qui voyagent avec très peu de moyens et bossent dans la plupart des pays qu’ils visitent afin de financer sur place leur séjour. Mais là n’est pas le sujet !

Savez-vous ce que je réponds aux personnes qui me disent ça ? Eh bien c’est très simple ! Je leur demande où part leur argent. En général, la réponse n’est jamais très claire ! Le plus souvent, en connaissant un peu ces personnes, il est facile de le savoir et 3 points reviennent souvent :

3-astuces-pour-voyager-alcool– Les soirées arrosées

Des amis dépensent des sommes astronomiques régulièrement en soirée. Pourtant je n’ai jamais entendu personne leur dire : ”  tu bois beaucoup de vodka, tu as de la chance ! ” Faisons un rapide calcul  avec un exemple lambda : une bouteille d’alcool en boîte de nuit coûte une centaine d’euros environ. Multipliez ça par 4 week-end et vous avez déjà 400 euros qui partent en fumée. Avec 400 euros, vous pouvez vous payer un billet d’avion pour presque n’importe quel pays au monde si vous n’êtes pas trop regardant sur le confort de la compagnie. Multipliez cette somme par 12 à présent… En réduisant ces dépenses superflues, vous pourriez financer juste avec cet exemple un voyage n’importe où dans le monde.

– Les fast food : 3-astuces-pour-voyager-fastfood

Vous n’avez pas envie de faire à manger et le fast-food n’est pas très loin ! Voilà 10 euros qui partent dans un burger infâme ! Alors bien sûr, faire des extras de temps en temps n’est pas un crime. Néanmoins, lorsqu’une personne me parle de chance et mange 10 fois par mois de cette façon (et je prends une moyenne basse), je lui réponds qu’avec cette somme dépensée (au minimum 100€), outre le fait qu’elle aurait pu manger bien plus sainement, elle aurait en plus un large pécule pour son budget nourriture dans de nombreux pays.



3-astuces-pour-voyager-cigarette

– La cigarette :

 

J’ai longtemps été fumeur (j’en parle dans cet article). Au vu du prix des paquets, je pense ne même pas avoir besoin de détailler la somme considérable économisée par an. Je vous laisse d’ailleurs un lien pour la calculer vous-même selon votre consommation. Pour ma part, j’économise environ 3000€ par an. Avec 3000 euros, vous pouvez organiser un voyage de 3 semaines tout confort au Japon par exemple…

 

 

Il n’y a aucune part de chance

Je prends ces exemples extrêmes volontairement car la cigarette, l’alcool, ou la malbouffe sont nocifs pour notre santé en plus de nous coûter de l’argent.
Alors vous  me direz qu’il ne faut pas non plus se priver de tout et je suis entièrement d’accord avec vous. Faire des extras et se faire plaisir de temps en temps, c’est agréable  et cela m’arrive chaque mois.
Cependant, je ne parlerai jamais de chance à quelqu’un qui achète des jeux vidéo, qui fait beaucoup de shopping ou passe ses weed-end à faire du jardinage. Pourquoi ? Parce que chacun d’entre nous à des passions et qu’il est normal de les vivre. Par contre, il n’est pas normal de se faire critiquer les nôtres !

Un voyage demandera des sacrifices de temps, d’argent, de loisirs, etc.

Il est très facile de céder à un besoin qui vous apporte une satisfaction immédiate. Il peut s’agir par exemple d’acheter le dernier iPhone alors que vous avez l’avant-dernier depuis seulement 6 mois et qu’il fonctionne parfaitement. Malgré tout, cette satisfaction immédiate sera vite estompée et n’apportera rien à votre vie ni à la préparation de votre voyage.

Il est tellement regrettable qu’avec internet et tout ce que cela comporte il y ait encore des personnes qui pensent que voyager est difficile. Tout est fait pour vous aider à voyager alors profitez-en !

Alors la prochaine fois qu’un de vos proches vous dira que vous avez de la chance d’être un voyageur, je vous invite à lui faire la liste de ce qu’il perd chaque mois dans des dépenses futiles qui ne lui apporteront rien.

Et si vous faites partie de ces gens qui pensent que voyager vient de la chance, j’espère que ces quelques lignes vous auront permis de changer d’avis. Ces 3 astuces ne sont bien sur pas exhaustives et je vous invite à nous donner les vôtres dans les commentaires.

Si je l’ai fait pourquoi pas vous ?

continuez votre voyage

6 Commentaires

VIE DE FAMILLE 6 août 2018 - 10 h 21 min

Mais totalement les gens pensent qu’on a gagné au loto. On voyage à 4 minimum 2 fois par an. Non non nous sommes tous les 2 aides soignants et “sacrifions ” tout ce qui est futile. Une histoire de choix, pas de chance.

Répondre
Jean-Pierre 6 août 2018 - 10 h 39 min

C’est exactement ça 🙂
Très bon choix de vie !

Répondre
Katell 6 août 2018 - 19 h 56 min

Merci pour cet article ! Pour économiser de l’argent, en plus de réduire les petites dépenses récurrentes, on peut aussi réduire les gros postes de dépenses. Avec mon conjoint nous vivons dans un tout petit studio type “chambre de bonne” et nous n’avons pas de voiture. Je pars minimum 4 fois par an en voyage.

Répondre
Jean-Pierre 6 août 2018 - 20 h 34 min

Il y a bien sur une multitude d’exemples 🙂
Merci pour votre retour d’expérience.

Répondre
Leone 7 août 2018 - 10 h 18 min

Je pense que je vais imprimer cet article et le donner à toutes les personnes qui me disent Oh quand même qu’elle chance! Non c’est pas de la chance mais des sacrifices pour assouvir ce besoin de voyage! Très belle article

Répondre
Jean-Pierre 7 août 2018 - 10 h 24 min

Haha très bonne idée ! Ensemble nous arriverons à changer les mentalités 🙂
Merci pour votre retour

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En cliquant sur ACCEPTER, vous consentez à la collecte, au stockage et à l'utilisation de vos données de navigation. Accepter En savoir plus